Le jeudi 14 octobre dernier, dans une formule 5 à 7, se déroulait à l’École secondaire Marcellin-Champagnat une activité spéciale tenue conjointement avec l’Association des anciennes et anciens ESMC : La fierté de nos racines.

Quarante-cinq (45) personnes, représentant une cohorte chacune depuis la fondation de l’ÉSMC en 1974, ont été accueillies dans le cadre de cette activité spéciale.

L’ÉSMC cherchait depuis quelque temps une façon de rendre hommage à tous les finissants ayant accompli leurs études secondaires en ses murs. Leurs passages ont fait grandir l’École et ont touché, d’une façon ou d’une autre, plusieurs de ses acteurs.

La cohorte 2020, ayant eu une année bien particulière dont l’impossibilité de célébrer comme il se doit la fin de leur parcours à l’ÉSMC, un arbre a été planté en leur honneur sur le terrain de l’école en juin 2020. Cette initiative a donné le coup d’envoi de l’hommage qui a été rendu le 14 octobre dernier.

Ainsi, au cours des dernières semaines, un érable a été planté sur le terrain de l’école pour chacune des 45 cohortes. Lors de l’activité La fierté de nos racines, un représentant de chacune des cohortes a été invité à aller identifier un arbre afin de l’associer à sa cohorte.

La direction de l’ÉSMC a profité également de la présence des invités spéciaux pour faire l’inauguration officielle de la bibliothèque fraîchement rénovée.